Destiné aux lecteurs de 8-12 ans, TétrasLire est un mensuel qui fait de plus en plus parler de lui. Pour son dernier numéro, la rédaction de TétrasLire a souhaité nous interroger sur le fascinant univers des Indiens des Plaines des Etats-Unis.
Constituée d’un fourneau et d’un tuyau en catlinite, cette pipe (L. 37 cm) appartint au célèbre chef sioux Big Foot (groupe Lakota-Teton, tribu Miniconjou). Elle provient du massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) survenu le 29 décembre 1890. Trois jours après les faits, le médecin et écrivain sioux Charles Eastman trouva la pipe dans une poche intérieure du manteau de Big Foot. Plusieurs photographies montrent le corps du chef indien revêtu dudit manteau.
Le 25 mars dernier, nous présentions aux enchères cette grande figure Mumuyé du Nigéria. De son histoire nous ne savons rien si ce n’est qu’elle fut ramenée France avant 1963. Ce terminus ante quem est important à plus d’un titre ; en effet, les premières statues Mumuyé n’apparurent sur le marché européen et nord-américain qu’à partir de 1968.
Lire la suite →
Il y a un an, nous vendions aux enchères ce gardien de reliquaire Kota-Obamba du Gabon. La célèbre Gazette Drouot (n°14, avril 2016) lui consacra une pleine page : voir l’article [pdf]
Lire la suite →
© Musée du Quai Branly
Les devins luba (sud-est de la République Démocratique du Congo), appelés Bilumbu, utilisaient des porteuses de coupe au moment de la prise de possession par l’esprit lorsqu’ils procuraient leur interprétation ainsi que des solutions pour résoudre les problèmes de leurs clients. Les porteuses de coupe contenaient du kaolin qui servait à peindre le visage du Bilumbu et à signaler l’illumination spirituelle.
Lire la suite →